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Mine de plomb-zinc

Mine de plomb-zinc
Ancienne trémie de chargement et wagonnet

Mine de plomb-zinc

Mine de plomb-zinc
Les galeries situées au plus bas d’une mine sont souvent inondées en raison du ruissellement des eaux d’infiltration

Mine de plomb-zinc

Mine de plomb-zinc
Cet assemblage de cerclages métalliques et de pièces de bois sert à conforter une zone sensible aux éboulements

Carrière de ciment

Carrière de ciment
Cette carrière a la particularité d’avoir un pendage (inclinaison de la couche de pierre exploitée) très marqué, de l’ordre de 45°.

Fossile incrusté dans la paroi

Carrière de ciment
Fossile incrusté dans la paroi

Carrière de ciment

Carrière de ciment

Carrière de ciment

Carrière de ciment

Carrière de ciment

Carrière de ciment
Cette carrière a par la suite été utilisée comme champignonnière

Carrière d'ocre

Carrière d’ocre

Ancien tunnel ferroviaire

Ancien tunnel ferroviaire
Particularité rare pour un tunnel de ce type, plusieurs wagons y sont abandonnés

Carrière de pierre à bâtir

Carrière de pierre à bâtir
Caractérisée par des volumes de cathédrale, cette carrière est encore en exploitation aujourd’hui

Carrière d'ocre

Carrière d’ocre

Dessin de carrier datant des années 1900-1910

Carrière de pierre à bâtir
Dessin de carrier datant des années 1900-1910

Galerie de drainage

Galerie de drainage
Ce souterrain a été construit suite à un glissement de terrain qui a provoqué une catastrophe ferroviaire

Ancienne conduite fordée

Ancienne conduite forcée
Cette galerie alimentait en eau une usine électrique des Alpes

Carrière de pierre à bâtir

Carrière de pierre à bâtir

Matériel de découpe des blocs de pierre

Carrière de pierre à bâtir
Matériel de découpe des blocs (haveuse)

Carrière de pierre à bâtir

Carrière de pierre à bâtir

Ancienne champignonnière

Ancienne champignonnière

Bas-relief sculpté par un soldat lors de la 1ère Guerre Mondiale

Carrière de pierre à bâtir
Bas-relief sculpté par un soldat lors de la 1ère Guerre Mondiale

Fossile incrusté dans le plafond d'une carrière de pierre à bâtir

Carrière de pierre à bâtir
Fossile incrusté dans la paroi

Tunnel routier

Tunnel routier
Ce chantier commencé dans les années 1940 est resté inachevé

Carrière de craie

Carrière de craie
Les sacs au sol indiquent que la carrière a été utilisée comme champignonnière après l’arrêt de son exploitation

Rivière souterraine

Rivière souterraine
La partie maçonnée en pierres au premier plan est en réalité un ancien pont qui permettait de franchir la rivière avant que celle-ci ne soit recouverte

Rivière souterraine

Rivière souterraine
Cette rivière est canalisée sous un centre-ville sur une longueur d’environ 1 km

Carrière de craie

Carrière de craie
Les rainures présentes au mur et au plafond donnent des indications sur les techniques de découpe des blocs.

Carrière de craie

Carrière de craie
Cette carrière est caractérisée par un développement très court mais des hauteurs imposantes.
Derrière l’ouverture éclairée en bas de la photo, on trouve de nouveau un vide d’une quinzaine de mètres de profondeur

Viaduc ferroviaire

Viaduc ferroviaire

Viaduc ferroviaire

Viaduc ferroviaire

Carrière de gypse

Carrière de gypse
Les carrières de gypse étant assez instables, cette galerie reliant deux quartiers d’exploitation a été consolidée par des cerclages métalliques