Récemment

Galerie de drainage

Galerie de drainage
Ce souterrain a été construit suite à un glissement de terrain qui a provoqué une catastrophe ferroviaire

Ancienne conduite fordée

Ancienne conduite forcée
Cette galerie alimentait en eau une usine électrique des Alpes

Carrière de pierre à bâtir

Carrière de pierre à bâtir

Matériel de découpe des blocs de pierre

Carrière de pierre à bâtir
Matériel de découpe des blocs (haveuse)

Carrière de pierre à bâtir

Carrière de pierre à bâtir

Ancienne champignonnière

Ancienne champignonnière

Bas-relief sculpté par un soldat lors de la 1ère Guerre Mondiale

Carrière de pierre à bâtir
Bas-relief sculpté par un soldat lors de la 1ère Guerre Mondiale

Fossile incrusté dans le plafond d'une carrière de pierre à bâtir

Carrière de pierre à bâtir
Fossile incrusté dans la paroi

Tunnel routier

Tunnel routier
Ce chantier commencé dans les années 1940 est resté inachevé

Carrière de craie

Carrière de craie
Les sacs au sol indiquent que la carrière a été utilisée comme champignonnière après l’arrêt de son exploitation

Rivière souterraine

Rivière souterraine
La partie maçonnée en pierres au premier plan est en réalité un ancien pont qui permettait de franchir la rivière avant que celle-ci ne soit recouverte

Rivière souterraine

Rivière souterraine
Cette rivière est canalisée sous un centre-ville sur une longueur d’environ 1 km

Carrière de craie

Carrière de craie
Les rainures présentes au mur et au plafond donnent des indications sur les techniques de découpe des blocs.

Carrière de craie

Carrière de craie
Cette carrière est caractérisée par un développement très court mais des hauteurs imposantes.
Derrière l’ouverture éclairée en bas de la photo, on trouve de nouveau un vide d’une quinzaine de mètres de profondeur

Viaduc ferroviaire

Viaduc ferroviaire

Viaduc ferroviaire

Viaduc ferroviaire

Carrière de gypse

Carrière de gypse
Les carrières de gypse étant assez instables, cette galerie reliant deux quartiers d’exploitation a été consolidée par des cerclages métalliques

Ancien aqueduc souterrain

Ancien aqueduc souterrain
D’une longueur d’environ 5 km, cet aqueduc a d’abord servi à alimenter un canal, puis pour l’approvisionnement en eau d’une ville de la Loire.

Carrière de molasse

Carrière de molasse
La molasse est une roche tendre proche du grès utilisée comme pierre à bâtir

Carrière de ciment

Carrière de ciment

Carrière de marbre

Carrière de marbre

Carrière de gypse

Carrière de gypse
Ces carrières sont très instables. Dans celle-ci, les tiges métalliques installées pour renforcer le plafond de cette salle ont tenu, mais le plafond s’est néanmoins effondré.

Ancien tunnel ferroviaire

Ancien tunnel ferroviaire
Ironie de l’Histoire, cette ligne qui comporte 18 tunnels n’a jamais vu passer aucun train

Carrière de ciment

Carrière de ciment
Piliers de confortation

Bunker de la ligne Maginot

Bunker de la ligne Maginot
Plan incliné permettant l’accès au réseau souterrain

Bunker de la ligne Maginot

Bunker de la ligne Maginot
Mortier de 81 mm

Bunker de la ligne Maginot

Bunker de la ligne Maginot
Salle de filtration de l’air

Bunker de la ligne Maginot

Bunker de la ligne Maginot
Usine de production électrique

Carrière de gypse

Carrière de gypse
Galerie d’accès

Mine de plomb-zinc

Mine de plomb-zinc
Cheminée de ventilation