Carrière de gypse
Après l’arrêt de son exploitation, cette carrière a été utilisée comme champignonnière. La culture de champignons a perduré jusque dans les années 1970.
Aqueduc souterrain
Parfaitement rectiligne, ce tunnel de 2 km permet à l’aqueduc de traverser une montagne.
La flaque d’eau au sol reflète la voûte du tunnel.
Carrière de pierre à bâtir
Cette carrière a été utilisée pour stocker des voitures anciennes pendant des décennies. Elles ont toutefois bien souffert de l’humidité, comme cette Renault Frégate des années 1950.
Rivière souterraine
La partie maçonnée en pierres au premier plan est en réalité un ancien pont qui permettait de franchir la rivière avant que celle-ci ne soit recouverte
Carrière de craie
Cette carrière est caractérisée par un développement très court mais des hauteurs imposantes.
Derrière l’ouverture éclairée en bas de la photo, on trouve de nouveau un vide d’une quinzaine de mètres de profondeur
Carrière de gypse
Les carrières de gypse étant assez instables, cette galerie reliant deux quartiers d’exploitation a été consolidée par des cerclages métalliques
Ancien aqueduc souterrain
D’une longueur d’environ 5 km, cet aqueduc a d’abord servi à alimenter un canal, puis pour l’approvisionnement en eau d’une ville de la Loire.
Carrière de gypse
Ces carrières sont très instables. Dans celle-ci, les tiges métalliques installées pour renforcer le plafond de cette salle ont tenu, mais le plafond s’est néanmoins effondré.
Carrière d’ocre
Un effondrement a créé cette énorme salle circulaire d’une quarantaine de mètres de diamètre. Le plafond met bien en valeur les différentes strates de la roche.
Souterrain de drainage
Cet ouvrage de 700 m de long permet de drainer les eaux d’une plaine autrefois marécageuse utilisée aujourd’hui pour les cultures
Galerie d’accès à une carrière de gypse
Fortement concrétionnée, cette galerie est malheureusement éboulée au bout d’une centaine de mètres. La carrière restera donc à jamais inaccessible.
Ancien abri anti aérien
Ce réseau de galeries construit lors de la seconde guerre mondiale a ensuite été utilisé comme cave à fromages, puis désaffecté
Ancienne carrière de pierre à bâtir
A droite, un bloc prêt à être évacué. A gauche, une berline chargée de déchets d’exploitation, qui étaient souvent laissés sur place.
Mine de fer
D’une superficie de 60 hectares environ, cette mine a été exploitée pendant une quinzaine d’années au cours de la seconde moitié du XIXème siècle.