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Mine de plomb-zinc

Mine de plomb-zinc
Ancienne trémie de chargement et wagonnet

Mine de plomb-zinc

Mine de plomb-zinc
Les galeries situées au plus bas d’une mine sont souvent inondées en raison du ruissellement des eaux d’infiltration

Mine de plomb-zinc

Mine de plomb-zinc
Cet assemblage de cerclages métalliques et de pièces de bois sert à conforter une zone sensible aux éboulements

Carrière de ciment

Carrière de ciment
Cette carrière a la particularité d’avoir un pendage (inclinaison de la couche de pierre exploitée) très marqué, de l’ordre de 45°.

Fossile incrusté dans la paroi

Carrière de ciment
Fossile incrusté dans la paroi

Carrière de ciment

Carrière de ciment

Carrière de ciment

Carrière de ciment

Carrière de ciment

Carrière de ciment
Cette carrière a par la suite été utilisée comme champignonnière

Carrière d'ocre

Carrière d’ocre

Ancien tunnel ferroviaire

Ancien tunnel ferroviaire
Particularité rare pour un tunnel de ce type, plusieurs wagons y sont abandonnés

Carrière de pierre à bâtir

Carrière de pierre à bâtir
Caractérisée par des volumes de cathédrale, cette carrière est encore en exploitation aujourd’hui

Carrière d'ocre

Carrière d’ocre

Dessin de carrier datant des années 1900-1910

Carrière de pierre à bâtir
Dessin de carrier datant des années 1900-1910

Galerie de drainage

Galerie de drainage
Ce souterrain a été construit suite à un glissement de terrain qui a provoqué une catastrophe ferroviaire

Ancienne conduite fordée

Ancienne conduite forcée
Cette galerie alimentait en eau une usine électrique des Alpes

Carrière de pierre à bâtir

Carrière de pierre à bâtir

Matériel de découpe des blocs de pierre

Carrière de pierre à bâtir
Matériel de découpe des blocs (haveuse)

Carrière de pierre à bâtir

Carrière de pierre à bâtir

Ancienne champignonnière

Ancienne champignonnière

Bas-relief sculpté par un soldat lors de la 1ère Guerre Mondiale

Carrière de pierre à bâtir
Bas-relief sculpté par un soldat lors de la 1ère Guerre Mondiale

Fossile incrusté dans le plafond d'une carrière de pierre à bâtir

Carrière de pierre à bâtir
Fossile incrusté dans la paroi

Tunnel routier

Tunnel routier
Ce chantier commencé dans les années 1940 est resté inachevé

Carrière de craie

Carrière de craie
Les sacs au sol indiquent que la carrière a été utilisée comme champignonnière après l’arrêt de son exploitation

Rivière souterraine

Rivière souterraine
La partie maçonnée en pierres au premier plan est en réalité un ancien pont qui permettait de franchir la rivière avant que celle-ci ne soit recouverte

Rivière souterraine

Rivière souterraine
Cette rivière est canalisée sous un centre-ville sur une longueur d’environ 1 km

Carrière de craie

Carrière de craie
Les rainures présentes au mur et au plafond donnent des indications sur les techniques de découpe des blocs.

Carrière de craie

Carrière de craie
Cette carrière est caractérisée par un développement très court mais des hauteurs imposantes.
Derrière l’ouverture éclairée en bas de la photo, on trouve de nouveau un vide d’une quinzaine de mètres de profondeur

Viaduc ferroviaire

Viaduc ferroviaire

Viaduc ferroviaire

Viaduc ferroviaire

Carrière de gypse

Carrière de gypse
Les carrières de gypse étant assez instables, cette galerie reliant deux quartiers d’exploitation a été consolidée par des cerclages métalliques

Ancien aqueduc souterrain

Ancien aqueduc souterrain
D’une longueur d’environ 5 km, cet aqueduc a d’abord servi à alimenter un canal, puis pour l’approvisionnement en eau d’une ville de la Loire.

Carrière de molasse

Carrière de molasse
La molasse est une roche tendre proche du grès utilisée comme pierre à bâtir

Carrière de ciment

Carrière de ciment

Carrière de marbre

Carrière de marbre

Carrière de gypse

Carrière de gypse
Ces carrières sont très instables. Dans celle-ci, les tiges métalliques installées pour renforcer le plafond de cette salle ont tenu, mais le plafond s’est néanmoins effondré.

Ancien tunnel ferroviaire

Ancien tunnel ferroviaire
Ironie de l’Histoire, cette ligne qui comporte 18 tunnels n’a jamais vu passer aucun train

Carrière de ciment

Carrière de ciment
Piliers de confortation

Bunker de la ligne Maginot

Bunker de la ligne Maginot
Plan incliné permettant l’accès au réseau souterrain

Bunker de la ligne Maginot

Bunker de la ligne Maginot
Mortier de 81 mm

Bunker de la ligne Maginot

Bunker de la ligne Maginot
Salle de filtration de l’air

Bunker de la ligne Maginot

Bunker de la ligne Maginot
Usine de production électrique

Carrière de gypse

Carrière de gypse
Galerie d’accès

Mine de plomb-zinc

Mine de plomb-zinc
Cheminée de ventilation

Mine de plomb-zinc

Mine de plomb-zinc
Le bleu naturel de ces petites stalactites est dû à un composé issu du cuivre

Carrière d'ocre

Carrière d’ocre

Ancienne carrière d'ocre

Carrière d’ocre
Un effondrement a créé cette énorme salle circulaire d’une quarantaine de mètres de diamètre. Le plafond met bien en valeur les différentes strates de la roche.

Souterrain de drainage

Souterrain de drainage
Cet ouvrage de 700 m de long permet de drainer les eaux d’une plaine autrefois marécageuse utilisée aujourd’hui pour les cultures

Ancienne carrière d'ocre

Ancienne carrière d’ocre
Cette carrière est à présent inondée partiellement

Ancien tunnel-canal

Ancien tunnel-canal
Cet ouvrage permettait le passage d’un des plus anciens canaux de dérivation du Rhône

Galerie d'accès à une carrière d'ocre

Carrière d’ocre
Cette galerie donne accès à une carrière d’environ 40 km, exploitée de la fin du XIXème jusqu’aux années 1970

Viaduc autoroutier

Viaduc autoroutier
Ces ponts en béton précontraint sont souvent des structures creuses

Viaduc autoroutier

Viaduc autoroutier
Les gros câbles noirs servent à maintenir ensemble les différents éléments composant la structure

Ruisseau canalisé sous un centre-ville

Ruisseau canalisé sous un centre-ville
Le gros tuyau sur la droite est un collecteur d’égoûts

Concrétions de calcaire

Carrière de ciment
Concrétions de calcaire au sol, appelées communément « perles des cavernes »

Carrière de pierre

Carrière de pierre
Aménagée partiellement avant la 2nde guerre mondiale, cette carrière devait être reconvertie en usine souterraine

Carrière de pierre à bâtir

Carrière de pierre à bâtir
Le site a été notamment utilisé pour du stockage de véhicules et de machines-outils, à présent abandonnés

Carrière de pierre

Carrière de pierre

Usine désaffectée

Usine désaffectée
Cet ensemble fait partie d’un vaste projet de construction aéronautique qui n’a finalement jamais vu le jour

Carrière de pierre à bâtir

Carrière de pierre à bâtir
Avec des hauteurs sous plafond d’une douzaine de mètres, cette carrière surprend par ses volumes

Carrière aménagée en usine souterraine

Carrière de pierre
Cette immense carrière a fait l’objet d’un projet d’aménagement en usine souterraine juste avant la guerre

Carrière de gypse

Galerie d’accès à une carrière de gypse
Fortement concrétionnée, cette galerie est malheureusement éboulée au bout d’une centaine de mètres. La carrière restera donc à jamais inaccessible.

Ruisseau canalisé

Ruisseau canalisé
Ce torrent a creusé son lit à même la roche, formant par endroits des bassins assez profonds

Ruisseau canalisé

Ruisseau canalisé
Ce tunnel permet le passage d’un ruisseau sous une voie ferrée

Rivière canalisée

Ruisseau canalisé

Viaduc ferroviaire

Viaduc ferroviaire
Construit en 1913, ce pont métallique est encore en service de nos jours

Galerie de liaison entre deux forts

Galerie de liaison entre deux forts
Ce long couloir, donnant accès à des petites casemates, est à présent utilisé par le réseau d’adduction d’eau

Carrière de pierre à bâtir

Carrière de pierre à bâtir

Bunker de la ligne Maginot

Bunker de la ligne Maginot
Galerie de circulation et gaines de ventilation

Ancien bunker de la ligne Maginot

Bunker de la ligne Maginot
Usine de production électrique

Ancien bunker de la 2nde Guerre Mondiale

Bunker de la ligne Maginot
Pièce d’artillerie (mortier de 81 mm)

Ancienne carrière de pierre à bâtir

Ancienne carrière de pierre à bâtir
Le plafond témoigne des techniques de découpe des blocs

Ancien abri anti aérien

Ancien abri anti aérien
Ce réseau de galeries construit lors de la seconde guerre mondiale a ensuite été utilisé comme cave à fromages, puis désaffecté

Ancienne carrière de pierre à bâtir

Ancienne carrière de pierre à bâtir
Ces blocs en attente d’être évacués n’ont finalement jamais quitté la carrière

Ancienne carrière de pierre à bâtir

Ancienne carrière de pierre à bâtir
Cette carrière d’un développement cumulé de 170 km possède de nombreuses entrées

Ancienne carrière de pierre à bâtir

Ancienne carrière de pierre à bâtir
Parties maçonnées destinées à consolider le plafond

Ancienne carrière de pierre à bâtir

Ancienne carrière de pierre à bâtir
A droite, un bloc prêt à être évacué. A gauche, une berline chargée de déchets d’exploitation, qui étaient souvent laissés sur place.

Ancienne carrière de gypse

Carrière de gypse
Comme souvent dans ces carrières, la roche se détache par plaques

Ancienne carrière de gypse

Carrière de gypse
Au second plan, les gros sacs en plastique au sol étaient utilisés pour la culture des champignons

Ancienne mine de fer

Mine de fer
Cette galerie maçonnée permet d’accéder à une mine composée de 12 galeries exploitée jusqu’en 1896.

Mine de fer

Mine de fer
D’une superficie de 60 hectares environ, cette mine a été exploitée pendant une quinzaine d’années au cours de la seconde moitié du XIXème siècle.

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Mine de fer

Ancienne mine de fer.
L’inclinaison de la couche ferrugineuse a contraint à une exploitation très en pente (de l’ordre de 50°)

Galerie d'accès à une ancienne carrière de ciment

Carrière de ciment
Galerie d’accès à la carrière. La date de construction de l’ouvrage figure sur la clé de voûte