Récemment

Tunnel routier

Tunnel routier
Ce chantier commencé dans les années 1940 est resté inachevé

Carrière de craie

Carrière de craie
Les sacs au sol indiquent que la carrière a été utilisée comme champignonnière après l’arrêt de son exploitation

Rivière souterraine

Rivière souterraine
La partie maçonnée en pierres au premier plan est en réalité un ancien pont qui permettait de franchir la rivière avant que celle-ci ne soit recouverte

Rivière souterraine

Rivière souterraine
Cette rivière est canalisée sous un centre-ville sur une longueur d’environ 1 km

Carrière de craie

Carrière de craie
Les rainures présentes au mur et au plafond donnent des indications sur les techniques de découpe des blocs.

Carrière de craie

Carrière de craie
Cette carrière est caractérisée par un développement très court mais des hauteurs imposantes.
Derrière l’ouverture éclairée en bas de la photo, on trouve de nouveau un vide d’une quinzaine de mètres de profondeur

Viaduc ferroviaire

Viaduc ferroviaire

Viaduc ferroviaire

Viaduc ferroviaire

Carrière de gypse

Carrière de gypse
Les carrières de gypse étant assez instables, cette galerie reliant deux quartiers d’exploitation a été consolidée par des cerclages métalliques

Ancien aqueduc souterrain

Ancien aqueduc souterrain
D’une longueur d’environ 5 km, cet aqueduc a d’abord servi à alimenter un canal, puis pour l’approvisionnement en eau d’une ville de la Loire.

Carrière de molasse

Carrière de molasse
La molasse est une roche tendre proche du grès utilisée comme pierre à bâtir

Carrière de ciment

Carrière de ciment

Carrière de marbre

Carrière de marbre

Carrière de gypse

Carrière de gypse
Ces carrières sont très instables. Dans celle-ci, les tiges métalliques installées pour renforcer le plafond de cette salle ont tenu, mais le plafond s’est néanmoins effondré.

Ancien tunnel ferroviaire

Ancien tunnel ferroviaire
Ironie de l’Histoire, cette ligne qui comporte 18 tunnels n’a jamais vu passer aucun train

Carrière de ciment

Carrière de ciment
Piliers de confortation

Bunker de la ligne Maginot

Bunker de la ligne Maginot
Plan incliné permettant l’accès au réseau souterrain

Bunker de la ligne Maginot

Bunker de la ligne Maginot
Mortier de 81 mm

Bunker de la ligne Maginot

Bunker de la ligne Maginot
Salle de filtration de l’air

Bunker de la ligne Maginot

Bunker de la ligne Maginot
Usine de production électrique

Carrière de gypse

Carrière de gypse
Galerie d’accès

Mine de plomb-zinc

Mine de plomb-zinc
Cheminée de ventilation

Mine de plomb-zinc

Mine de plomb-zinc
Le bleu naturel de ces petites stalactites est dû à un composé issu du cuivre

Carrière d'ocre

Carrière d’ocre

Ancienne carrière d'ocre

Carrière d’ocre
Un effondrement a créé cette énorme salle circulaire d’une quarantaine de mètres de diamètre. Le plafond met bien en valeur les différentes strates de la roche.

Souterrain de drainage

Souterrain de drainage
Cet ouvrage de 700 m de long permet de drainer les eaux d’une plaine autrefois marécageuse utilisée aujourd’hui pour les cultures

Ancienne carrière d'ocre

Ancienne carrière d’ocre
Cette carrière est à présent inondée partiellement

Ancien tunnel-canal

Ancien tunnel-canal
Cet ouvrage permettait le passage d’un des plus anciens canaux de dérivation du Rhône

Galerie d'accès à une carrière d'ocre

Carrière d’ocre
Cette galerie donne accès à une carrière d’environ 40 km, exploitée de la fin du XIXème jusqu’aux années 1970

Viaduc autoroutier

Viaduc autoroutier
Ces ponts en béton précontraint sont souvent des structures creuses